Le projet
Traversant 3 régions, 6 départements, et 24 intercommunalités sur 250 km, cette Loire nature représente un périmètre ambitieux. L’intérêt et le potentiel de ce projet a déjà séduit la majorité des intercommunalités traversées par l’itinéraire sur le périmètre de Gien à Roanne, en passant par les Rives d’Allier.
L’Association Loire Itinérances travaille de concert avec les territoires et les socio- professionnels ligériens souhaitant œuvrer en faveur de l’émergence d’une nouvelle offre de Loire « nature », complémentaire à celle des Châteaux.
L’objectif de cette union est de consolider et rendre visible une offre de tourisme doux et itinérant en s’affranchissant des limites administratives que le fleuve, comme les touristes, ne connaissent pas.
Un secteur à fort potentiel
Une Loire à découvrir
A l’écart des masses touristiques, cette Loire encore sauvage, peu connue, offre la possibilité d’évoluer au cœur d’espaces naturels et de territoires ruraux. Sa géographie en fait un territoire accessible à tout type d’itinérances douce, et pour tous les âges.
Une offre existante riche
Le secteur est traversé par de nombreuses itinérances :
-
Vélo : Eurovélo 6 et la Loire à Vélo, Le tour de Bourgogne à vélo, La véloroute 71, la Grande Traversée du Massif Central
-
Randonnée pédestre : GR3 et GR 654 (Saint-Jacques de Compostelle)
-
Tourisme fluvial, kayak : Le canal latéral à la Loire, le canal du centre, le canal du
Nivernais, le canal de Roanne à Digoin, le canal de Berry
DES IDENTITÉS PLURIELLES
Le périmètre représente une diversité idéale pour la pratique de l’itinérance : des secteurs sauvages, propices à l’observation de la nature, et d’autres où la culture et la gastronomie sont mises en avant, à travers les vignobles et les lieux de culture, de patrimoine, ou encore de bien-être.